- +221 338205187
- contact.sn@gvfngo.org
- Lun- Vend : 08h30 - 16h30
Chaque année, la Journée mondiale du réfugié offre une occasion unique de rendre hommage à la résilience, au courage et à la dignité de millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers en quête de protection. L’édition 2025, célébrée sous le thème « Solidarité avec les réfugiés », a été marquée par un engagement fort en faveur de l’inclusion, du respect des droits fondamentaux et du renforcement du vivre-ensemble.
Dans un contexte mondial toujours marqué par les conflits, les crises climatiques et les violations des droits humains, la solidarité n’est plus un simple geste de compassion, mais un impératif moral et un devoir collectif. À travers les différentes activités organisées, cette journée a permis de mettre en lumière les efforts déployés par les institutions, les communautés hôtes et les réfugiés eux-mêmes pour construire des sociétés plus justes et plus solidaires.
L’organisation de la Journée mondiale du réfugié reposait sur une approche inclusive et participative impliquant les réfugiés eux-mêmes, les communautés d’accueil, les institutions publiques, les organisations internationales, les ONG, les médias et le secteur privé.
Un événement institutionnel a été organisé conjointement par le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR), le Comité Nationale chargé de la gestion des Réfugiés Rapatriés et Personnes Déplacées (CNRRPD), le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement (CIAUD) et l’ONG Green Village Foundation (GVF) le 20 juin 2025 et a impliqué les partenaires du HCR au Sénégal (le Gouvernement, les Ambassades, les ONGs, et les partenaires opérationnels et les réfugiés). L’objectif de cette activité était de sensibiliser sur la situation des réfugiés au Sénégal, de remercier les partenaires gouvernementaux et opérationnels, les Ambassades et les donateurs mais aussi, de mobiliser des ressources pour faciliter l’inclusion socio-économique et la mise en œuvre de solutions durables pour les réfugiés.