PARTICIPATION DES ETUDIANTS REFUGIES A  LA JOURNEE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE ACADEMIQUE DES SCIENCES AIMS A MBOUR

Ce lundi 14 juillet 2025, s’ouvrait à Mbour la semaine académique des sciences au Campus de AIMS à Mbour. A l’occasion, 17 étudiants réfugiés venus de Dakar ont pris part aux journées scientifiques d’AIMS (African Institute for Matematical Science Senegal), dans son campus sis à Mbour.

Cette cérémonie fut très riche en échanges et enseignements, mais aussi de communion avec le personnel et surtout les responsables de l’établissement. 

 Cette reconnaissance envers les couches vulnérables, a rendu ce moment encore plus spécial pour les réfugiés qui y ont participé.

Ces moments, ont permis aux étudiants d’une part de faire la connaissance des programmes offerts par  AIMS, et d’autre part, de l’importance et de la place qu’occupent les sciences dans la marche du monde d’hier et d’aujourd’hui. D’où l’importance de promouvoir l’enseignement de cette discipline ainsi que sa démocratisation afin de favoriser  l’accès des couches vulnérables et reculées aux sciences.  

Visiblement satisfaits, les étudiants ont eu une meilleure appréhension des sciences, et promettent sa vulgarisation au sein de leurs communautés respectives, et partant, pousser plus d’étudiants réfugiés à présenter leur candidature aux futures échéances de cohorte de bourses AIMS.

Par la même occasion, les étudiants ont émis le souhait d’introduire les filières telles que l’entreprenariat, les sciences infirmières, l’agronomie, etc., dans le programme de l’Ecole.

Nous espérons que notre participation à cet évènement vous a été d’un grand apport, et que vous pouvez encore compter sur nous, pour pouvoir davantage collaborer dans le futur.