Le programme de bourses DAFI (acronyme allemand pour « Initiative universitaire allemande Albert Einstein pour les réfugiés ») offre aux étudiants réfugiés et rapatriés qui remplissent les conditions requises la possibilité d’obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d’asile ou dans leur pays d’origine.
L’année 2022 a marqué le 30e anniversaire du programme DAFI, qui reste la pierre angulaire de la stratégie du HCR visant à atteindre et à dépasser les 15 % d’inscriptions de réfugiés dans l’enseignement supérieur d’ici 2023 (l’objectif 15by30). En octobre 2023, le taux global d’inscription des réfugiés dans l’enseignement supérieur atteignait 7 %.
En 2022, 9 043 réfugiés de 50 pays d’origine étaient inscrits à des bourses DAFI dans 56 pays à travers le monde. En outre, les femmes représentaient 43 % des effectifs du programme DAFI, qui est en passe d’atteindre la parité hommes-femmes avant 2025. Au total, 2 722 nouvelles bourses ont été attribuées en 2022 et le programme DAFI a également reçu le plus grand nombre de demandes à ce jour, soit 18 818 au total, ce qui témoigne d’une demande accrue et de la nécessité de mieux financer les bourses d’enseignement supérieur et les possibilités offertes aux réfugiés.
Grâce au soutien du gouvernement allemand, du gouvernement danois et d’autres fondations et partenaires privés, le programme a permis à plus de 24 000 jeunes réfugiés d’entreprendre des études supérieures depuis 1992.
Pour célébrer les 30 ans du DAFI, le rapport 2022 est entièrement composé de témoignages rédigés par plus de 30 boursiers du programme DAFI. Tout au long du rapport, les auteurs vont au-delà du récit traditionnel sur l’asile qui est généralement attendu des réfugiés. Ils se concentrent plutôt sur le moment précis de leur vie qui les a incités à poursuivre leurs études, ou sur leur travail dans le domaine des arts, des sciences ou du développement communautaire. Certains d’entre eux évoquent également les organisations ou les initiatives qu’ils ont lancées. Leurs idées, leur expertise et leur vision de l’avenir témoignent des effets positifs du programme DAFI et du véritable potentiel que représente le fait d’investir dans l’enseignement supérieur pour les réfugiés.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le rapport annuel 2022 du programme DAFI (en anglais).